Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014Le principe démocratie

Le principe démocratie

Le principe démocratie

Enquête sur les nouvelles formes du politique
Albert Ogien, Sandra Laugier, Le principe démocratie. Enquête sur les nouvelles formes du politique, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2014, 220 p., ISBN : 978-2-7071-7849-7.
Notice publiée le 03 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

Le monde est entré, depuis quelques années, dans un épisode d'effervescence politique dont la fin ne semble pas encore proche. Rassemblements et occupations de places, contestations des pouvoirs, mobilisations transnationales, insurrections civiles, activisme informatique, désobéissance civile, création de nouveaux partis : ces mouvements expriment certes mécontentement, sentiment d'injustice, colère et désespoir, mais aussi la volonté des dirigés de s'organiser pour exercer directement leur contrôle sur ce que font ceux qui les dirigent.

Ce nouvel esprit de protestation vient rappeler aux professionnels de la politique, mais aussi de l'analyse politique, un fait qu'ils ont tendance à oublier : jamais les gouvernés n'abandonnent l'idée d'exiger le droit et la liberté de s'occuper de la manière dont les questions qui relèvent du bien commun sont prises en charge. C'est cette exigence qui est au fondement des formes d'action politique originales qui se développent aujourd'hui.

Pourquoi désobéir en démocratie, le précédent ouvrage des deux auteurs, proposait une analyse, d'un double point de vue sociologique et philosophique, de la multiplication des actes de désobéissance civile en régime démocratique. Dans ce nouvel ouvrage, les auteurs scrutent cette extension du domaine de la désobéissance en examinant les mouvements de protestation dans les pays développés, les révoltes contre les dictatures, les mobilisations globales et les luttes pour l'autonomie à travers la revendication de "démocratie réelle" qui s'y exprime souvent.

Sans se substituer aux voix qui portent cette revendication, et sans émettre à leur tour des propositions redondantes ou irréalistes, les auteurs analysent la transformation du rapport au politique que cette fronde moderne rend publique et la manière dont elle met en cause nos certitudes et nos manières de concevoir le politique. Leur enquête part d'une observation : dans les mouvements actuels, le terme "démocratie" ne réfère plus seulement à un régime respectant la liberté, l'égalité et la justice, mais également et plus concrètement à la dignité des personnes, la transparence de l'action publique, la fin de l'impunité des dirigeants et des privilèges exorbitants, l'assurance d'un niveau de vie décent pour chacun, l'accès à l'enseignement, l'indépendance de l'information et de la recherche, le pluralisme des positions.

Haut de page

Auteurs

Albert Ogien

Albert Ogien est sociologue, directeur de recherches au CNRS, directeur de l’Institut Marcel-Mauss (CNRS-EHESS). Il est notamment l’auteur de L’Esprit gestionnaire (EHESS, 1995), Les Règles de la pratique sociologique (PUF, 2007) ou encore de Désacraliser le chiffre (Quaé, 2013).

Publications du même auteur

Sandra Laugier

Sandra Laugier est professeure de philosophie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France, directrice du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne. Elle est l’auteure, entre autres, de Wittgenstein. Les sens de l’usage (Vrin, 2009) et de Tous vulnérables ? Le care, les animaux, l’environnement (Payot, 2012).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search