Navigation – Plan du site
Temps de travail et travail du temps

Temps de travail et travail du temps

Sylvie Monchatre, Bernard Woehl (dir.), Temps de travail et travail du temps, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Homme et société », 2014, 250 p., ISBN : 978-2-85944-796-0.
Notice publiée le 10 novembre 2014

Présentation de l'éditeur

Comment cerner la portée du travail dans nos existences ? La notion de temps peut-elle nous aider à saisir l'influence du travail sur la vie ? S'il est courant d’aborder cette question d’un point de vue quantitatif, et notamment de suivre l’évolution du grand partage entre temps travaillé et temps libre, le parti-pris de cet ouvrage est d’interroger le temps d’un point de vue plus qualitatif. Le travail met en rapport des temporalités plurielles, polarisées entre les temps des travailleurs et ceux du travail. Il importe de redonner leur place aux durées respectives de ces temps sociaux, pour interroger les modalités de leur synchronisation, qui sont plus souvent prescrites que questionnées.

C’est pourquoi l’ouvrage appréhende la synchronisation de ces temporalités sociales hétérogènes comme le fruit d’agencements précaires, qui sont explorés à trois niveaux. La première partie propose d’analyser le « travail du temps » sur un plan conceptuel et littéraire, et interroge, notamment, les vertus de la notion de rythme. La deuxième partie aborde les durées et temporalités qui contribuent à transformer les individus en travailleurs et participent à la construction de l’expérience, en revisitant la question de la qualification. La troisième partie aborde les conflits et recompositions de temporalités qui divisent, unissent et affectent les travailleurs jusque dans la sphère privée.

Haut de page

Auteurs

Sylvie Monchatre (dir.)

est maître de conférences en sociologie à l'université de Strasbourg. Elle est notamment l’auteur de l’ouvrage Êtes-vous qualifié pour servir ? paru en 2010 aux éditions La Dispute et a co-dirigé l’ouvrage Emploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en questions, paru en 2013 chez Octarès.

Publications du même auteur

Bernard Woehl (dir.)

est maître de conférences en sociologie, doyen de la faculté des sciences sociales de l'université de Strasbourg. Il est spécialiste de sociologie du travail et des organisations et a codirigé, en 2007 aux éditions L'Harmattan, l’ouvrage Métiers, identités professionnelles et genre.

Haut de page