Navigation – Plan du site
Incertaines demeures

Incertaines demeures

Enquête sur l'habitat précaire
Gaspard Lion, Incertaines demeures. Enquête sur l'habitat précaire, Paris, Bayard, 2015, 230 p., ISBN : 978-2-227-48850-2.
Notice publiée le 30 novembre 2015

Présentation de l'éditeur

Ils ont élu domicile dans une tente, une cabane, une caravane ou encore un mobile home. Ces habitants pas comme les autres vivent parfois depuis des années dans ces lieux où ils cherchent à préserver leur dignité, se réappropriant leurs conditions d'existence, malgré les contraintes matérielles et les menaces d'expulsion. Dans les bois, rues et campings de la région parisienne, Gaspard Lion a recueilli leurs histoires et partagé des moments de leur quotidien.
Loin de tout misérabilisme, il redonne place, corps et voix, à ceux et celles que l'on refuse trop souvent d'écouter et il invite le lecteur à aller au-delà des idées reçues pour saisir de l'intérieur ces mondes de l'habitat précaire. Une enquête sensible et dérangeante.

Haut de page

Auteur

Gaspard Lion

Gaspard Lion enquête depuis cinq ans sur les formes marginales de logement. Il est rattaché à l'EHESS et à l'université Paris Descartes. Il a enseigné la sociologie à l'EHESS et à Sciences Po Paris.

Haut de page