Navigation – Plan du site
Beurs & Blédards

Beurs & Blédards

Les nouveaux arrivants face aux Français issus de l'immigration
Claire Schiff, Beurs & Blédards. Les nouveaux arrivants face aux Français issus de l'immigration, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Clair & Net », 2015, 260 p., EAN : 9782356874290.
Notice publiée le 02 février 2016

Présentation de l'éditeur

La France est un ancien pays d’immigration marqué depuis des décennies par l’installation durable de migrants d’origines diverses dont les plus récents rejoignent souvent leurs prédécesseurs dans les quartiers populaires des périphéries urbaines. La cohabitation entre les nouveaux arrivants et les générations issues des migrations plus anciennes est ainsi une réalité de la vie ordinaire de ces quartiers « d’exil ». S’y côtoient les enfants et petits-enfants des travailleurs nord-africains des années soixante et les nouveaux arrivants, dont les cadres de référence sont souvent bien éloignés de ceux des jeunes des cités.

Comment les individus vivent-ils ce face-à-face entre « banlieusards » et « blédards » ?

Les enquêtes menées par l’auteur sur une période de plus de dix ans dans les collèges, lycées, associations, lieux de travail et réseaux sociaux où se rencontrent, se jugent et parfois s’affrontent ces deux catégories de jeunes issus de l’immigration répondent à cette question encore inexplorée en France.

En raison même de leur distance à l’égard du pays d’installation, le rapport des nouveaux migrants à la société française est moins problématique que chez les jeunes banlieusards issus des immigrations postcoloniales, car les difficultés de l’intégration ne sont pas encore intériorisées comme des marqueurs d’une identité stigmatisée. Le pays d’accueil est encore envisagé comme un lieu de possibilités nouvelles et non comme un espace de conflictualité et d’exclusion. L’analyse de la situation méconnue des jeunes nouvellement arrivés permet ainsi la mise en perspective de celle des jeunes qui n’ont pas connu l’immigration, mais qui continuent malgré eux à en incarner les défis et les périls.

Haut de page

Auteur

Claire Schiff

Claire Schiff est maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux et membre du Centre Emile Durkheim. Ses travaux, publiés en anglais et en français, portent sur l’immigration et la mixité dans une diversité de domaines tel que l’éducation, l’emploi, les sociabilités juvéniles, les relations amoureuses et matrimoniales.

Haut de page