Navigation – Plan du site
Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école

Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école

Le tournant politique des années 1980-2000 en France
Lucie Tanguy, Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France, Paris, La Dispute, 2016, 221 p., ISBN : 978-2-84303-266-0.
Notice publiée le 23 mars 2016

Présentation de l'éditeur

Dans un contexte de montée du chômage, l’école se trouve accusée d’inadaptation aux changements économiques et culturels, et sommée de remédier aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes. En tête de file de ces accusateurs, les dirigeants des grandes entreprises et leurs organisations professionnelles qui revendiquent d’intégrer la communauté éducative. Ils s’emploient à montrer que l’État qui a, de longue date, incarné l’intérêt général, n’est plus en mesure de le faire.

La décentralisation, l’intégration européenne, la crise économique ont, depuis les années 1980, bouleversé l’héritage des débuts de la IIIe République et permis d’installer de nouveaux modes d’administration construits en partenariat. Sous des formes diverses, encore limitées en nombre, l’entrée des entreprises dans l’école échappe au débat public et, de ce fait, reste méconnue y compris pour les enseignants.

La vaste enquête restituée dans cet ouvrage montre la mobilisation des milieux économiques et politiques en cours, en France et en Europe, pour promouvoir un régime appelé « entreprenariat » qui affiche le modèle de l’entrepreneur comme figure de l’individu et du travailleur moderne à former : motivé, dynamique, « flexible » et responsable de soi.

Haut de page

Auteur

Lucie Tanguy

Lucie Tanguy est directrice de recherche honoraire au CNRS. Ses recherches portent essentiellement sur les relations entre éducation et travail en France et dans d’autres pays européens. Elle a publié : avec Annick Kieffer, L’École et l’entreprise, l’expérience des deux Allemagnes, La Documentation française (1982) ; L’Introuvable relation formation/emploi. Un état des recherches en France, La Documentation française (1986), L’Enseignement professionnel en France. Des ouvriers aux techniciens, PUF (1991) ; Les Instituts du travail, la formation syndicale à l’université, PUR (2006) ; avec Guy Brucy, Pascal Caillaud et Emmanuel Quenson, Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), La Découverte (2007) ; La Sociologie du travail en France. Enquête sur le travail des sociologues, 1950-1990, La Découverte (2011).

Publications du même auteur

Haut de page