Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2016Philosophies du multiculturalisme

Philosophies du multiculturalisme

Philosophies du multiculturalisme

Paul May, Philosophies du multiculturalisme, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Fait politique », 2016, 320 p., ISBN : 978-2-7246-1915-7.
Notice publiée le 24 juin 2016

Présentation de l'éditeur

Omniprésent dans les médias, régulièrement convoqué pour analyser des phénomènes sociaux aussi divers que les flux migratoires en Europe, les programmes éducatifs aux États-Unis ou la place de l'islam dans les pays d'Europe de l'Ouest, le multiculturalisme se trouve au centre de plusieurs thématiques cruciales de notre monde globalisé : l’immigration, la cohésion sociale et le devenir de l’État-nation, pour n’en citer que quelques-unes.

Il n’en est pas moins méconnu en tant qu’école de pensée. Quels sont ses origines philosophiques, ses principaux courants, les différentes critiques qui lui sont adressées ? Paul May invite à un tour d’horizon des principaux théoriciens – tels Bhikhu Parekh, Charles Taylor, Will Kymlicka ou encore James Tully –, qui ont élaboré et discuté la notion de multiculturalisme et dont la plupart des travaux n’ont jamais été traduits en français.

Un vade-mecum pour l’étudiant, pour le chercheur et pour le citoyen engagé.

Haut de page

Auteur

Paul May

Paul May enseigne la science politique à l'Université Harvard (Department of Government). Il est également chercheur associé au Weatherhead Center for International Affairs de la même université.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search