Navigation – Plan du site
Les inégalités hommes-femmes en question

Les inégalités hommes-femmes en question

Entre choix, éducation et rationalité
Alexandre Baumann, Les inégalités hommes-femmes en question. Entre choix, éducation et rationalité, Paris, L'Harmattan, coll. « Questions contemporaines », 2017, 126 p., ISBN : 978-2-343-11252-7.
Notice publiée le 14 mars 2017

Présentation de l'éditeur

"A travail égal, les femmes sont moins payées que les hommes" : un lieu commun très populaire. Mais qu'en est-il réellement ? Et quelles sont les variables prises en compte dans ces savants calculs ? Quand on étudie les données, on se rend compte qu'hommes et femmes ont tendance à avoir des parcours très différents, tant en termes de formation que de choix de carrière. En même temps, les choix n'apparaissent pas de nulle part : l'éducation influe sur les goûts, les capacités, les affinités.
Et si le coeur de la pérennité des inégalités était là, et non dans un sexisme dont on peine à mesurer l'ampleur ? Cela ouvrirait des perspectives totalement nouvelles d'action publique.

Haut de page

Auteur

Alexandre Baumann

Alexandre Baumann est étudiante à l'Institut d'étude judiciaire de Paris 1 et est déjà auteur d'un livre d'économie et d'un livre sur les huiles essentielles.

Haut de page