Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2017Un philosophe à l'hôpital

Un philosophe à l'hôpital

Un philosophe à l'hôpital

Eric Fourneret, Un philosophe à l'hôpital, Paris, Lemieux éditeur, 2017, 216 p., ISBN : 978-2-37344-064-5.
Notice publiée le 24 mars 2017

Présentation de l'éditeur

Original : un philosophe fréquente les hôpitaux et les malades et réfléchit sur tous les aspects de la maladie.

Cet essai cherche à décortiquer certaines situations dans la relation de soin qui se révèlent ­complexes à vivre et à penser. Les différentes ­conceptions de ­l’éthique y sont approchées pour saisir les enjeux moraux et sociaux de situations ­complexes (fin de vie, prélèvement ­d’organes, essais cliniques, prises de décision, place des proches dans la relation de soins, etc.), afin ­d’apporter quelques outils de réflexion et de favoriser ­l’esprit critique de chaque citoyen ­confronté à ces situations.
Une enquête de terrain autant ­qu’un grand livre de philosophie et ­d’humanité qui, en donnant des réponses claires, aide à penser l’expérience de la maladie, la sienne ­comme celle de ses proches.

Haut de page

Auteur

Eric Fourneret

Éric Fourneret est philosophe à l’université Grenoble Alpes (UGA), spécialiste des questions éthiques en matière de santé et de philosophie morale. Il a été membre du groupe de réflexion sur les nouvelles directives anticipées dans le cadre de la loi Clayes-Léonetti et de la ­commission présidentielle sur la fin de vie. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix de thèse Le Monde de la recherche universitaire 2011 pour son livre Choisir sa mort. Les débats de l’euthanasie (PUF).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search