Navigation – Plan du site
Une sagesse du corps, de la joie et de l’amitié

Une sagesse du corps, de la joie et de l’amitié

Lecture d'Épicure
Emilio Lledó, Une sagesse du corps, de la joie et de l’amitié. Lecture d'Épicure, Blajan, Solanhets Éditeur, 2017, 158 p., traduit de l'espagnol par Vincent Ozanam, ISBN : 9791094791103.
Notice publiée le 12 mai 2017

Présentation de l'éditeur

Pourquoi le message concret et stimulant d’Épicure a-t-il été si violemment attaqué et grossièrement caricaturé dès qu’il est apparu ? Ne serait-ce pas simplement parce qu’il remet en cause l’ordre établi, la domination qu’exerce une minorité sur les sociétés humaines en promettant un avenir meilleur afin que « le plus grand nombre » – le peuple, le commun des mortels – supporte le présent sans broncher ?
Épicure a formulé des idées qui nous paraissent encore révolutionnaires aujourd’hui. Il envisage la vie et ses aléas à partir de la reconnaissance véritable du corps, notre résidence obligée dans le monde. Et, surtout, il invente une éducation et une politique de l’amour comme unique motivation – et possibilité – pour continuer à vivre.

Ce livre se penche sur quelques-unes des idées les plus originales d’Épicure, en montrant à quel point elles favorisent la liberté et la créativité. Cette approche rigoureuse, argumentée, mais chaleureuse aussi et clairement engagée, ne se borne pas à une lecture théorique : elle vise à exposer les propositions épicuriennes pour mieux vivre, en connaissant et en acceptant les circonstances réelles de l’existence.

Haut de page

Auteur

Emilio Lledó

Né en 1927 à Séville, Emilio Lledó appartient à la génération de penseurs et de professeurs qui ont permis à l’Espagne de reprendre sa place dans la culture européenne. Ancrée et impliquée dans la réalité de son époque, la réflexion qu’il a menée au fil des ans s’est nourrie de son travail continu sur l’interprétation des textes antiques. Ses nombreux ouvrages, portant notamment sur le langage et sur l’écriture, font d’E. Lledó une référence intellectuelle et morale unanimement reconnue dans le monde hispanique.

Haut de page