Navigation – Plan du site
Le politique par l'image

Le politique par l'image

Iconographie politique et sciences sociales
Christine Pina, Éric Savarese (dir.), Le politique par l'image. Iconographie politique et sciences sociales, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques politiques », 2017, 300 p., ISBN : 978-2-343-12509-1.
Notice publiée le 11 septembre 2017

Présentation de l'éditeur

Qu'est-ce que les images peuvent nous apprendre sur le politique ? Tandis qu'historiens, sociologues et anthropologues considèrent depuis longtemps les documents iconographiques comme de véritables matériaux empiriques, il n'existe pas de véritable "tradition" d'analyse de l'image en science politique. Or, comme l'illustrent les contributions ici rassemblées, les problèmes rencontrés pour utiliser ces matériaux sont largement connexes à ceux qui jalonnent l'analyse des recueils d'entretiens, des archives ou des données statistiques.
Cet ouvrage collectif fait suite à un colloque organisé à l'Université Nice-Sophia Antipolis en mai 2014. Il constitue une invitation à investiguer le politique à partir des images. Car les tracts, les affiches ou les photographies constituent, non seulement des traces de la diversité des pratiques et des représentations du politique, mais également des supports utilisables pour réaliser des entretiens de recherche.

Haut de page

Auteurs

Christine Pina (dir.)

Professeure de science politique à l'université Nice Sophia Antipolis (université Côte d'Azur) et chercheure à l'ERMES.

Publications du même auteur

Éric Savarese (dir.)

Professeur de science poliique à l'université de Montpellier et chercheur au CEPEL (UMR 5112).

Publications du même auteur

Haut de page