Navigation – Plan du site
Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique

Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique

Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves 
Michel  Grangeat  (dir.), Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves , Lyon, ENS Éditions, coll. « Didactiques, apprentissages, enseignements », 2011, 296 p., ISBN : 9782734212096.
Notice publiée le 12 mai 2011

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est issu des premières journées d’étude S‐TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009. Une centaine de personnes, acteurs de l’enseignement des sciences, ont échangé et réfléchi sur le thème des démarches d’investigation dans les enseignements scientifiques en France.

L’ouvrage est construit en trois parties autour de trois grandes questions : Comment définir et mettre en œuvre des enseignements fondés sur des démarches d’investigation ? Quel est le rôle des aspects collectifs du travail enseignant dans le développement de cette approche de l’enseignement ? En quoi les démarches d’investigation et le travail collectif enseignant peuvent‐ils contribuer à l’évolution des conceptions de l’enseignement et des pratiques danset hors la classe ?

Chaque partie comporte un chapitre qui vise à faire le point sur l’avancée des recherches relatives aux questions traitées. En complément, d’autres contributions, ayant une visée praxéologique, permettent d’interroger des expériences d’enseignement, des dispositifs de formation et de mise à disposition de ressources pour les enseignants. Chacune de ces contributions propose des pistes d’action pour la classe ou pour la formation des enseignants.

Tout comme le projet S‐TEAM, cet ouvrage fait appel aux recherches portant sur la didactique des disciplines, l’ingénierie de formation, la coopération enseignante, les stratégies d’enseignement et les processus d’apprentissage. Il concerne plutôt l’enseignement secondaire.

Il s’adresse aux différents acteurs de l’enseignement et de l’éducation scientifiques, qu’il s’agisse d’universitaires, de formateurs, d’enseignants ou de cadres de l’administration. Il intéressera, plus largement, les associations, les organismes ou les collectivités qui contribuent à la diffusion de la culture scientifique.

Haut de page