Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreActualitésPeut-on parler des classes popula...

Peut-on parler des classes populaires ? Un texte inédit d’Olivier Schwartz

Texte intégral

1Olivier Schwartz, dont Le monde privé des ouvrier (Puf, 1989) était rapidement devenu un grand classique de la sociologie française contemporaine, est un auteur rare ; il faut donc saluer l’initiative prise par La Vie des idées de publier aujourd’hui un long texte composé à partir d’extrait de son mémoire d’habilitation à diriger des recherches, rédigé il y a presque quinze ans. Ce texte, destiné à accompagner théoriquement ses travaux ethnologiques, s’efforce de discuter les conditions d’une légitimité possible du recours à la catégorie de « classes populaires » en sociologie. Il reste aujourd’hui indispensable pour penser la persistance, au sein de la population française, d’un groupe importante présentant trois propriétés : « petitesse du statut professionnel ou social, étroitesse des ressources économiques – sans que cela signifie nécessairement précarité –, éloignement par rapport au capital culturel, et d’abord par rapport à l’école, même s’il ne s’agit aujourd’hui que d’un éloignement relatif. » Ces réflexions seront précieuses aux sociologues d’aujourd’hui, et peuvent servir aussi – c’est du moins le vœu que formule explicitement Olivier Schwartz en préambule de ce texte – à imaginer les conditions auxquelles, dans les mois et les années à venir, les classes populaires et leurs intérêts spécifiques pourraient être à nouveau représentées politiquement.

2Le texte d’Olivier Schwartz est disponible à cette adresse :

3http://www.laviedesidees.fr/​Peut-on-parler-des-classes.html

4Parallèlement, La vie des idées publie également un précieux dossier intitulé « Classes sociales et inégalités : portrait d’une France éclatée », qui permet de parcourir de façon panoramique l’ensemble des chroniques et notes de lectures parues sur le site autour de ces questions. Là encore, un outil précieux pour explorer l’état de la réflexion autour des stratifications sociales…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Peut-on parler des classes populaires ? Un texte inédit d’Olivier Schwartz », Lectures [En ligne], Actualités, mis en ligne le 15 septembre 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/lectures/6326

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search